Prendre le temps de se détendre, et créer une maison plus relaxante

Ambiance, decor, maison

Prendre le temps de se détendre, et créer une maison plus relaxante

Nos vies contemporaines sont plus dingues que jamais. Nous passons un temps fou dans les bureaux, dans les supermarchés, sur la route … Plus de temps ailleurs que dans nos propres maisons !

Nous en sommes tous un peu coupables avouons-le : nos vies personnelles et professionnelles évoluent tellement à mille à l’heure que nous devons faire un effort conscient pour ralentir … Et ralentir, ça ne vient pas naturellement pour tout le monde ! Quand vous passez vos journées (voire vos nuits) à jongler emploi du temps des petits, déjeuners chez les beaux-parents, diners chez les uns et les autres, réunions et dossiers urgents au boulot, tout en essayant de maintenir une vie de couple un tant soit peu intime, vous pouvez avoir du mal à lâcher prise ! S’arrêter un peu, lever la tête, se détendre – plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord.

Je suis 100% coupable de tout ça. Comme beaucoup d’entre vous je cours pour empiler tout ce beau monde dans une journée. Et forcément, je suis épuisée et au final, je ne profite de rien réellement. C’est en ayant cette réalisation que j’ai décidé qu’il était temps de dire stop – d’offrir à Chéri et moi une vraie parenthèse bien méritée. Ne serait-ce que le temps d’une aprèm, il fallait qu’on laisse tout derrière – les enfants, les piles de dossiers, les beaux-parents, les amis – pour se retrouver tous les deux et prendre soin de notre bien-être.

On travaille dur, on le mérite ! Et vous aussi !

Et sinon, je peux avoir la même dans ma maison?

Je savais exactement ce qu’il nous fallait : une journée en spa – détente absolue. J’ai profité d’un coffret Smartbox reçu quelques mois auparavant et je nous ai réservé pas juste une journée mais une nuit en hôtel-spa avec accès à l’espace soin, petit-déj et bulles. 24h rien que pour nous, avec un personnel adorable aux petits soins ! Les enfants n’ont pas bronché : ils se sont éclatés chez Papy et Mamy. Et Chéri et moi étions tellement heureux de les retrouver, eux si excités, nous parfaitement ressourcés. Un gros goûter en famille plus tard, j’ai eu la réalisation sur le chemin du retour : et si j’invitais cette sensation de bien-être dans nos vies au quotidien ? Il suffit de peu, mais on n’y pense pas assez ! Quelques changements et détails peuvent pourtant nous aider à nous sentir mieux au quotidien …

Commençons donc par mon domaine de prédilection …

… La maison, bien sûr.

Une maison devrait être un lieu douillet, accueillant, qui ne vous épuise pas. Une maison désorganisée et chaotique ne peut être relaxante ! Alors qu’une maison organisée, décorée à votre goût, harmonieuse, vous aidera nettement plus à vous détendre en rentrant du boulot. Voici quelques astuces pour rendre votre maison plus relaxante …

  • Les fleurs sont très apaisantes, dans le visuel et l’aromatique
  • Les bougies blanches donnent un air calme et relax. Attention aux bougies parfumées qui peuvent être trop fortes.
  • L’éclairage est très important. Ne sous-estimez pas l’importance de la lumière naturelle ! Ne bloquez pas ses entrées, et tant qu’il fait jour faites un maximum pour dégager les fenêtres des rideaux et stores.
  • Les couleurs de peinture que vous choisissez peuvent vraiment influencer votre humeur. Les bleus, verts et gris discrets, ainsi que les blancs et beiges, naturels, créent une atmosphère relaxante. Les couleurs pétantes sont plus énergisantes – réservez-les aux endroits où vous ne cherchez pas forcément cet effet zen.
  • Rangez ! Le désordre et l’encombrement sont distrayants et instillent un air de chaos et de mouvement. Rangez ce qui n’est pas décoratif ou inspirant, et remplacez par des objets déco et souvenirs, en modération (sculptures, photos de famille, plantes, vases …).
  • Vous pouvez par contre un peu accumuler les livres, les plaids, les coussins et autres matières douces

Le but, au final, est de créer un espace qui soit doux, calme, relaxant. Inviter des matières et couleurs douces, des grands tapis assortis aux meubles, ou encore un espace cheminé, peut aider à unifier l’espace.

Et vous, comment vous détendez-vous à la maison? Vous avez déjà passé un week-end au spa?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *